Services aux élèves

  • Inclusion scolaire

    Pour répondre aux besoins éducatifs des élèves
  • Le Conseil scolaire FrancoSud évolue dans une pratique d’éducation inclusive, tel que stipulé par Alberta Education. Nos écoles développent des pratiques éducatives qui favorisent le développement académique, social et émotionnel de tous les élèves.

    L’inclusion scolaire est à la fois une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent à chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité de sorte qu’il puisse réaliser son plein potentiel. Elle repose sur un système de valeurs et de croyances qui sont axées sur le meilleur intérêt de l’enfant et qui favorisent chez lui non seulement une participation active à ses apprentissages et à la vie scolaire, mais également un sentiment d’appartenance, le développement social ainsi qu’une interaction positive avec ses pairs et sa communauté scolaire.(Cheneliere Education)

  • Les services offerts par le Conseil répondent aux normes en adaptation scolaire prescrites par le ministère de l’Éducation.

    L’inclusion scolaire vise le développement des sentiments d’appartenance et d’acceptation des élèves ayant des besoins particuliers, ainsi que la mise en place de mesures de soutien favorisant l’apprentissage de ces élèves à l’intérieur de programmes réguliers. Une pédagogie inclusive se traduit notamment par une adaptation des approches dans le but de soutenir ces jeunes dans leur classe.(Réseau d’information pour la réussite éducative)

     

  • Ressources de la bibliothèque

    Ici, vous pouvez voir les ressources disponibles à la bibliothèque de l'école NDP.

    En visitant le lien suivant, vous aurez accès aux multiples ressources que votre bibliothèque peut vous offrir.  Si vous avez des demandes spéciales, vous pouvez en faire la demande à Mme Nuiok.

    Ressources de la bibliothèque de l’école Notre-Dame-de-la-Paix.

  • Francisation

    Pour les familles exogames
  • La francisation permet à l’élève d’acquérir les compétences langagières nécessaires pour fonctionner en milieu francophone. En plus du développement langagier, l’appui en francisation aide au développement de la construction identitaire.

    Cet appui est offert à tous les autres niveaux scolaires selon les besoins de chaque élève. La francisation est offerte dans un milieu inclusif, à l’intérieur même des salles de classe, par les enseignants. L’enseignant adapte ses stratégies d’enseignement selon le niveau et les besoins des élèves. Pour ce faire, il peut avoir recours à de l’appui au niveau des ressources humaines, techniques ou pédagogiques.

  • « La francisation se définit comme un processus qui permet à l’élève qui parle peu ou qui ne parle pas français de développer des habiletés langagières orales et écrites en langue française pour qu’il puisse interagir pleinement dans sa vie sociale, scolaire et communautaire francophone. » 

    Alberta Education

  • image001

  • PROJET APPARTENANCE 
    Le projet Appartenance est l’un des 37 projets visant le développement des capacités locales en santé mentale dans les écoles albertaines (MHCB), dirigé par Alberta Health Services en collaboration avec Alberta Education et financé par des subventions d’Alberta Health and Wellness.

    Le but du projet est de mettre en place des services qui offrent le personnel et le soutien nécessaires pour mettre en oeuvre une approche intégrée, basée sur la promotion et la prévention de la santé mentale dans les écoles et la communauté.  

    Voici les trois éléments clés du projet : briser la barrière langagière et culturelle, aider les écoles à détecter les signes de détresses en santé mentale et impliquer la communauté.

    Veuillez consulter le site Web du Conseil pour de plus amples informations sur le projet. 

     

  • Services de CARYA

  • Carya est un organisme à but non lucratif de services sociaux offrant une variété de programmes visant à améliorer les relations entre individus, familles et communautés, à aider les enfants à atteindre leur plein potentiel, à encourager l’engagement des personnes âgées dans leur communautés et en s’assurant que les citoyens vulnérables maintiennent dignité et respect.

    Chez Carya , nous savons que la force de notre communauté est enracinée dans ses gens.  Voilà pourquoi nous avons consacré plus de 100 ans au service de la création de collectivités plus saines et plus connectés à Calgary .

    Carya offre à notre école les services d’une intervenante communautaire bilingue (Annik Roussie) et d’une agente de liaison familiale bilingue (Priscilla Cote), pour mieux appuyer nos familles ayant des besoins divers. Suivant la vision et la mission de CARYA, cette équipe nous aide à mieux servir notre communauté. De ce fait, elles offrent, entre autres, quelques programmes intéressants à notre école:

    - Good Food Box

    - Les guerriers du tracas sont B-R-A-V-E

    - Habits de neige

    - Programmes de Noël

    Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les programmes offerts a l’école veuillez demander a la direction

    À titre de référence, le site de Carya.

     

    Capture d’écran 2016-09-02 à 15.22.21 Capture d’écran 2016-09-02 à 15.22.35 Capture d’écran 2016-09-02 à 15.22.48