Primaire

  • Le niveau primaire

  • L’Alberta s’engage à créer un système d’éducation inclusive qui motivera et amènera tous les élèves à atteindre la réussite et l’épanouissement en tant que penseurs engagés et citoyens éthiques dotés d’un esprit d’entreprise. (http://www.learnalberta.ca)

    L’école Notre-Dame-de-la-Paix offre un programme élémentaire riche et chaleureux. Notre école compte 220 élèves. Nous avons dix classes titulaires. Notre équipe d’enseignants dynamiques est constituée de 13 enseignants.

    Interprétation des examens de rendement provinciaux (6e année)

  • Enseignement religieux

  • Un milieu d’apprentissage imprégné des valeurs évangéliques

    Un milieu d’apprentissage imprégné des valeurs évangéliques

    Préparation à la liturgie

    Préparation à la liturgie

    Liturgie

    Liturgie mensuelle

    Liturgie mensuelle

    Marie et Joseph

    Marie et Joseph

    Unité des Chrétiens

    Le programme d’études religieuses utilisé dans les écoles du Conseil scolaire FrancoSud de la maternelle à la douzième année est le programme de l’Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario. Le programme touche l’ensemble du processus éducatif et du milieu de vie des écoles catholiques de langue française. Consultez le site suivant pour vérifier les outils pédagogiques pour l’enseignement de la maternelle à la douzième année.(www.opeco.ca/outils)

    À l’école Notre-Dame-de-la-Paix, et dans les écoles catholiques du conseil scolaire Francosud, les valeurs catholiques et la présence de Dieu se fait sentir dans nos activités de tous les jours.  Nous sommes heureux de partager ensemble ces moments magiques de rassemblement, de réflection et de partage.  Jetez-y un oeil! 

  • Appui provincial aux écoles francophones

    de l’Alberta
  • Le CÉFFA (Conseil de l’éducation de la foi catholique chez les francophones de l’Alberta) est un organisme qui appuie les conseils scolaires francophones de la province de l’Alberta. Pour plus de renseignements veuillez consulter le site http://www.ceffa.net.

    L’Alberta Catholic School Trustees’ Association représente les conseillers catholiques de l’Alberta, les Territoires du Nord-Ouest et du Yukon.

    La communauté catholique et francophone de l’église Sainte-Famille :

    La paroisse francophone de la région de Calgary est l’Église Ste-Famille située au 1717- 5e Rue, S.O. Calgary T2S 2A8.

    Les messes ont lieu les samedis à 17h et les dimanches à 10h30.

    Le secrétariat est ouvert du mardi au jeudi de 9h à 15h. Vous pouvez les rejoindre par téléphone au (403) 228-3619 ou par courriel à sfamille@shaw.ca .

  • La francisation

    l’affaire de tout le monde!
  • Le programme de francisation est une mesure spéciale qui a été prise dans le but d’offrir un soutien linguistique en français aux enfants de parents ayants droit inscrits dans les écoles francophones de l’Alberta. Cette programmation unique aux écoles francophones permet à l’élève ayant un besoin en francisation d’acquérir ou d’améliorer des habiletés langagières afin de pouvoir s’engager pleinement dans la vie sociale, scolaire et communautaire francophone. Ainsi, la francisation est essentielle à la réalisation de la double mission de l’école francophone, soit la réussite éducative des élèves et la construction d’une identité francophone, car la réalisation de ces deux objectifs passe incontournablement par l’acquisition de compétences dans la langue française.

    CONSULTEZ LE SITE WEB
  • Anglais langue seconde

  • L’école Notre-Dame-de-la-Paix offre aux élèves le programme d’English Language Arts qui débute en 3e année. Ce programme est le même que celui offert dans les écoles anglophones de la province. (http://www.education.alberta.ca/francais/teachers/progres/core/anglais.aspx)

    Les élèves pour qui l’anglais n’est pas la langue première peuvent bénéficier du programme d’anglais langue seconde. Ce programme leur permet d’enrichir leur vocabulaire et d’acquérir une pleine maitrise de l’anglais jusqu’à ce qu’ils puissent suivre le programme d’English Language Arts.

    Ce programme:

    • Permet à l’élève d’acquérir les compétences langagières nécessaires pour fonctionner dans les cours d’anglais;
    • Est offert à partir de la troisième année où il y a des besoins d’anglais langue seconde;
    • L’enseignant d’anglais accompagne ces élèves dans leur développement langagier;
    • L’accompagnement peut se faire à l’intérieur de la salle de classe de façon individuelle ou en petits groupes.